WW3 : L'oeil n'est pas forcement tourné au bon endroit

Pour le moment, au moins, les préoccupations mondiales concernant la guerre nucléaire sont centrées sur la Corée du Nord. Le Moyen-Orient reste néanmoins un site possible pour un conflit nucléaire futur, et la stratégie d'Israël pour traiter cette perspective justifie un examen attentif. Il vaut la peine de souligner que ces deux théâtres apparemment discrets de la belligérance nucléaire potentielle ne s'excluent pas mutuellement.

Bien au contraire. Les événements de guerre nucléaire dans ces deux endroits éloignés pourraient devenir renforcés.

Tout recours envisageable aux armes nucléaires dans la péninsule coréenne affecterait certainement les incitations nucléaires ailleurs. Au minimum, toute rupture du tabou nucléaire de longue date en Asie (sud-ouest et nord-est de l'Asie, si le Pakistan coupable est pris en compte) pourrait améliorer la possibilité présumée d'utiliser les armes nucléaires au Moyen-Orient.

Il y a des questions générales à poser. Comment, précisément, Israël pourrait-il se retrouver sous une forme ou une autre d'une guerre nucléaire? Dans quelles circonstances pourrait-il utiliser des armes nucléaires?

Pour le moment, au moins, ces préoccupations pourraient sembler sans fondement. Après tout, Israël reste le seul état nucléaire présomptif de la région.

Mais Téhéran, comme Pyongyang, ne désiste pas de ses ambitions nucléaires. L'appartenance iranienne au Club nucléaire est plus que probable au cours des prochaines années, malgré l'Accord de Vienne de 2015 en Iran. En outre, même en l'absence d'un seul adversaire nucléaire régional, l'État juif pourrait encore se trouver à compter sur la dissuasion nucléaire contre certaines menaces conventionnelles biologiques et / ou massives.

Pour répondre à ses questions nucléaires les plus fondamentales, les planificateurs stratégiques de Jérusalem devront adhérer étroitement aux canons bien établis d'enquête systématique, d'analyse logique et de raisonnement dialectique. Il existe quatre récits plausibles et croisés qui «couvrent les bases» de la préparation nucléaire d'Israël: 1) les représailles nucléaires; 2) contre-représailles nucléaires; 3) préemption nucléaire; Et 4) les combats d'une guerre nucléaire.
Préoccupations liées à la présence militaire, armes nucléaires stockées en Turquie


Préoccupations liées à la présence militaire, armes nucléaires stockées en Turquie

Louis René Beres

Professeur de science politique et droit international à Purdue. L'auteur de nombreux ouvrages et articles savants sur le terrain, il contribue régulièrement à plusieurs grands journaux et magazines mondiaux. Le Dr Beres était président du projet Daniel (Israël, 2003).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le monde est il aveugle ?

Sommes nous prêt pour la plus grande tempête solaire jamais enregistrée ?

OR ALLEMAND : un Indice de plus sur l’échelle de jacob vers une WW3